Tél. +33 (0)6 63 43 10 34 - 21 rue de Meursault, 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Développement personnel

Stage ponctuel sur LA CONFIANCE EN SOI

du 30 juin au 1er juillet 2018… en savoir plus

Entretiens de développement personnel et entretiens de psychothérapie :

L’humain est un être en perpétuel développement.

Choisir un praticien de psychothérapie ou de développement personnel peut paraître complexe, voici quelques critères utiles :
La formation du praticien, pour s’assurer d’une formation longue à une Théorie dans une école reconnue.
Son adhésion à une Charte de Déontologie, pour s’assurer du respect des règles édictées par la profession.
Sa supervision régulière : un professionnel de la thérapie doit choisir un superviseur avec lequel il va travailler régulièrement sur des situations cliniques afin de se remettre en cause et continuer d’enrichir sa pratique. C’est une règle de déontologie.

Et bien sur :
La nature du contact qui s’établit avec lui. La confiance est indispensable
✓ Sa façon de conduire les entretiens : travail avec le corps, techniques utilisées comme par exemple le recours à de la peinture, de la musique… La technique utilisée doit suscité de l’intérêt pour la personne qui consulte
✓ Le cadre proposé, les normes protectrices du travail, le respect des horaires, le lieu…

J’ai choisi pour ma part le statut de Psycho-praticienne, ou Praticienne de psychothérapie hors cadre. Je pratique ce métier depuis plus de 20 ans.

libellule_83

Qu’est ce qui peut motiver une personne à faire une telle démarche ?

C’est la conscience d’une souffrance ou que quelque chose peut être amélioré dans sa vie, pour réussir,  mieux s’accepter,  mettre plus de confort dans ses relations avec les autres.

C’est la conscience que la confiance en soi est trop basse ou à l’inverse, que le trop de confiance en soi éloigne les autres…

La souffrance peut être reliée à un évènement : «je n’arrive pas à me remettre d’un deuil… je suis perdue depuis ma séparation de couple… depuis mon accident de voiture j’ai peur tout le temps… depuis l’annonce de ma maladie tout a changé dans ma vie et j’ai perdu tous mes repères… mon fils a fait une fugue depuis nous ne nous parlons plus…»

Elle peut être reliée à des situations qui se reproduisent, sans que la personne ne puisse identifier qu’elle est sa part pour les perpétuer. Et elle se sent vidée de son énergie :
«avec mes enfants c’est tout le temps compliqué, ils ne m’écoutent pas et je finis par être épuisé(e)… je cours après le temps, je suis stressé(e) en permanence et je m’énerve très facilement… dès que nous commençons à nous disputer avec ma compagne, je sais exactement comment cela va se terminer… je choisis toujours des partenaires amoureux qui ne veulent pas s’engager dans la relation… je crois que ce qui se passe est toujours de ma faute… je ne supporte pas que l’on me fasse une remarque… je suis en conflit avec le père de mes enfants, même si notre séparation date de 10 ans…»

La souffrance peut être reliée à une crise existentielle, une crise de sens :
« J’ai perdu mes repères, cela fait longtemps que je ne me sens pas bien et je ne sais pas pourquoi… j’ai envie d’autre chose pour ma vie… quel est le sens de ma vie, qu’est ce qui est important pour moi ?…J’ai l’impression de me sentir toujours seul(e), même quand je suis avec d’autres… je ne m’aime pas, je fais passer les autres avant moi… »

fleurs2014_39-9

Formations et certification :

✓ Certifiée en une psychologie systémique et intégrative. Analyse Transactionnelle- Gestalt-Analyse systémique. (EPSI Institut- 1996)
✓ Formation en Analyse transactionnelle (1984-1992).
✓ Supervisions régulières (1 fois par mois).

Qu’est-ce que la personne peut obtenir d’une telle démarche ? :

Tout d’abord du bien être car elle se donne un temps, un lieu, pour venir confier ce qui l’occupe, la préoccupe, l’empêche de vivre, elle est accueillie par un professionnel qui va centrer son écoute sur elle avec bienveillance, l’accueillir sans la juger.

Elle va pouvoir recouvrer sa capacité à faire face à ce qui lui arrive, trouver des options de résolution de problèmes, mieux se connaître et découvrir ses ressources, soigner des anciennes blessures.

Ma démarche est:

– Contractuelle car la personne qui consulte sait ce qu’elle vise dans cette démarche. Le but à atteindre est convenu ensemble ainsi que les moyens pour y parvenir.
Systémique, car nous sommes des êtres reliés à d’autres et nous vivons dans de l’interrelation, ainsi nous influons sur les systèmes auxquels nous appartenons (familiaux, professionnels, associatifs…) et ils influent aussi sur nous.
 Intégrative car elle prend en compte tout le vécu de la personne, et vise des changements qui intègrent les valeurs qu’elle a choisies.

Le premier axiome de mon métier est le respect de la personne dans la totalité de son ETRE, le respect de sa liberté, et de son rythme.
Je crois qu’il y a en chacun de nous une préciosité méconnue et le changement passe par l’ouverture de cœur d’abord à soi-même, pour s’ouvrir aux autres et au monde ensuite.

Modalités :

Le rythme des séances est à convenir ensemble pour des temps de 3/4H ou 1H.
Le premier entretien est de 1H30.

Tarifs
● Tarif pour une heure : 66€

Moyens de paiement
● Chèques bancaires
● Virements bancaires

Praticienne de psychothérapie (hors cadre).