Tél. +33 (0)6 63 43 10 34 - 21 rue de Meursault, 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Qui suis-je ?

« Qui suis-je ? »

Je suis passionnée par la compréhension des relations entre les humains dans leur milieu professionnel, mais aussi personnel et notamment familial. Comme tout humain , sur ces sujets des relations,  j’apprends chaque jour;  parfois avec plaisir et parfois avec frustration. Mais je crois que le développement de notre conscience, en s’ouvrant à nos limites et en ne se focalisant pas sur celles des autres,  fait grandir.

J’aime la lecture et  le cinéma, pour me ressourcer, mais aussi pour échanger avec d’autres. J’ai besoin du contact de la nature pour me régénérer. Je me sens concernée par ce qui se passe dans le monde et le « Comment croître dans sa citoyenneté ».

Dans ma vie professionnelle:

j’accompagne des personnes, sur les plans personnels ou professionnels à franchir des épreuves,  à transformer des difficultés, en les aidant à clarifier ce qu’ils vivent à l’intérieur d’eux et dans leurs liens inter-humains.


✓ j’accompagne des groupes de professionnels en coaching d’équipe, formation, ou analyse de la pratique. Je collabore sur des projets d’interventions complexes dans des systèmes professionnels en crise. Par ailleurs, je fais partie de l’équipe pédagogique du Centre de Formation AGILEOM à Dijon, qui forme des futurs coachs et des managers.

Ma philosophie et mes valeurs :

Ma conviction profonde est que les humains ont à l’intérieur d’eux les réponses à leur mal-être. Cependant ces réponses sont cachées, parfois enfouies.

Je suis attachée au respect de l’autonomie et à la liberté de chaque personne humaine. Mon travail d’accompagnement guide la personne à se diriger vers ses réponses. Je crois qu’il y a en chacun de nous une préciosité méconnue et que le changement passe par l’ouverture de cœur d’abord à soi-même,  puis à ses proches, et au monde. Pour que cette ouverture ait lieu la personne a besoin de bienveillance, et de respect. Elle a aussi besoin d’un miroir qui lui permette de regarder sa part d’ombre pour l’apprivoiser et l’accepter. Accepter son imperfection fait partie du chemin.

Le plaisir est le moteur le plus puissant pour apprendre quelque chose de nouveau. J’aime que l’humour et la créativité fasse partie de mes accompagnements. Chaque séance individuelle ou de groupe est une création relationnelle nouvelle.

La personne humaine est un être profondément social ancré dans des systèmes familiaux, amicaux, sportifs, professionnels… Je prends en compte dans l’accompagnement son évolution dans ces systèmes.

J’aime partager avec mes clients des concepts qui permettent d’éclairer  leur fonctionnement psychique, et leur positionnement avec les autres . Cependant aucun concept ou théorie n’est plus important que l’expérience profonde du lien le plus intime que la personne fait avec elle-même.

Mon approche est psycho-sociale clinique, elle s’ancre dans l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, et la Systémie.

Mon parcours professionnel :

J’ai commencé ce parcours par des études universitaire de gestion, et rapidement je me suis réorientée vers un diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants. J’ai travaillé pendant 7 ans dans une structure accueillant des jeunes enfants. J’y ai découvert le management d’équipe et le monde passionnant des relations parents/enfants, du développement de l’enfant et donc de la personne au travers de ce formidable processus d’attachement et de séparation décrit par Spitz, Bowlby, Winnicott et Mélanie Klein.

Cela m’a amené à me questionner sur mon histoire personnelle et le sens de ma vie, j’ai alors démarré un travail de psychothérapie qui m’a beaucoup aidé. J’ai découvert aussi un métier : l’accompagnement des personnes au plus près de qui elles sont profondément.
Pour continuer d’apprendre sur le processus de développement de la personne humaine, j’ai choisi de me former comme psychopraticienne en associant diverses approches, tout d’abord l’Analyse Transactionnelle, puis la Gestalt, et l’Analyse Systémique pendant 6 années. Durant ce temps, j’ai travaillé aussi en Hôpital de jour.

J’ai ouvert un cabinet de psychothérapie, il y a une vingtaine d’année et j’ai conduit des groupes de parents en réflexion sur la parentalité pendant 10 ans.

Puis je me suis formée comme formatrice en relations humaines, coach professionnelle, et  Intervenante auprès de groupes de professionnels.

J’ai été co-gérante d’une société sur Dijon pendant 11 ans (le groupe ICEO) dont la fonction était de répondre à des demandes de formation et d’accompagnement de systèmes professionnels en difficulté.

Aujourd’hui mon statut est de nouveau libéral.  Je reçois des personnes pour du travail de développement personnel ou du coaching professionnel.  J’interviens dans des groupes pour du travail de cohésion d’équipe, d’analyse de la pratique ou pour de l’accompagnement en situation de crise.

Je  fais superviser régulièrement ma pratique tant dans le champ clinique que pour mes interventions dans les groupes.

Mes formations et certifications :

Coach professionnelle certifiée PCC par l’Association Internationale de Coaching ICF ( mars 2013).
Logo-PCC5 logo
Certifiée à la pratique du Bilan Interqualia (juin 2012)

Formation d’enseignante et superviseur de coachs par le centre de formation Agileom (2008-2009) anciennement Ecole de Coaching Cohéliance de Dijon. Programme et processus d’évaluation accrédités par ICF (International Coach Federation)

 Formée à la Théorie Organisationnelle d’Eric Berne pour la compréhension des leviers à actionner pour aider un groupe professionnel à se développer. (2001-2003-2005)

Certifiée en une psychologie systémique et intégrative. Analyse Transactionnelle – Gestalt – Analyse systémique. (EPSI Institut- 1996)

Formation en Analyse transactionnelle (1984-1992).